Intersyndicale Préfecture de la Sarthe sur les Risques Psycho-Sociaux

Suite aux différents messages que nous avons reçus de l’administration, vous avez pu constater qu’elle envisageait avec l’assentiment des Organisations Syndicales de faire réaliser un diagnostic sur les Risques Pyscho-Sociaux (RPS).

Si l’initiative est plutôt bonne, la mise en œuvre est pour le moins malhabile.

En effet, un travail a déjà été réalisé à ce sujet il y a trois ou quatre ans sans aucun retour pour les agents. Par ailleurs, un diagnostic concernant la même problématique a été réalisé auprès des cadres il y a un an et demi sans que les résultats nous aient été communiqués.

La suite ici : 2016-11-23 Tract suite à HMI

Réforme de la légitime défense : on se moque des policiers !

capture-du-2016-11-07-182814

Le gouvernement se moque des policiers.

L'élargissement de la légitime défense est impossible, à moins de sombrer encore un peu plus dans le totalitarisme.

Des policiers revendiquent l'élargissement des conditions d'usage des armes, comme Gilbert Collard (ap. FN) (« Proposition de loi n°2639 (11 mars 2015), créant une présomption de légitime défense dans le cas d’un usage légal de la force armée » et « Proposition de loi n° 3028 (22 juillet 2015) précisant la notion de légitime défense »), ignorant le rejet des propositions précédentes.

SUD intérieur s'étonne que le ministre de l'intérieur et les syndicats majoritaires entretiennent un débat qui a été déjà jugé impossible par le législateur à plusieurs reprises.

La revendication en matière de légitime défense a donc déjà fait l'objet de plusieurs tentatives dont celles-ci :

1. « PROPOSITION DE LOI (N° 191) DE MM. GUILLAUME LARRIVÉ, ÉRIC CIOTTI, PHILIPPE GOUJON ET PLUSIEURS DE LEURS COLLÈGUES, précisant les conditions de l’usage légal de la force armée par les représentants de l’ordre dans l’exercice de leurs missions et renforçant la protection fonctionnelle des policiers et des gendarmes. » Cette proposition vise à progresser vers un rapprochement des conditions d’emploi des armes à feu par les policiers et les gendarmes.

2. « Proposition de loi n° 767 (2011-2012), présentée par MM. Louis Nègre, Pierre Charon et plusieurs de leurs collègues, visant à renforcer la protection pénale des forces de sécurité et l’usage des armes à feu. Cette proposition de loi a pour objet, d’une part, d’aligner le régime juridique des policiers sur celui des gendarmes - en créant au bénéfice des policiers une disposition analogue à l’article L.2338-3 du code de la défense – et, d’autre part, à créer deux nouvelles présomptions de légitime défense, en faveur des policiers et des gendarmes quand ils interviendraient dans le cadre de ce dispositif. »

Ces propositions ont été écartées par le législateur au motif qu'une telle réforme : Continuer la lecture

TPE/TPA : Elections Professionnelles du 28 novembre au 12 décembre 2016

ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES du 28 novembre au 12 décembre 2016 pour les salarié(e)s travaillant dans les très petites entreprises (TPE) ou associations (TPA) de moins de 11 employé(e)s ou chez un particulier-employeur : pour faire respecter vos droits, votez pour une organisation combative et qui ne lâchera rien, VOTEZ et FAITES VOTER SOLIDAIRES.

Pour avoir toutes les informations sur ce scrutin, ouvrez ce lien : http://election-tpe-solidaires.org/