ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES DES 30 NOVEMBRE AU 6 DÉCEMBRE 2018 : POUR QUE VOTRE VOIX PORTE VOTEZ ET FAITES VOTER POUR LES LISTES SUD INTÉRIEUR – SUD OFII

SUD INTÉRIEUR NE FAIT PAS DE CLIENTÉLISME

Nous défendons vos intérêts individuels et collectifs, sans exclusive. Tous les agents ont le même traitement, qu’ils soient syndiqués chez nous, ailleurs ou pas. SUD INTÉRIEUR ne vous réclamera jamais comme préalable à notre intervention la prise d’un « timbre » syndical comme cela peut se pratiquer dans d’autres structures. Nos représentants sont par conséquent à la disposition de TOUT LE MONDE.

SUD INTÉRIEUR FAIT AVANCER LES DROITS DES AGENTS

Ainsi, en menant le combat pour que les plus en plus nombreux arrêts de travail ayant une origine professionnelle fassent l’objet d’une reconnaissance d’imputabilité au service.

SUD INTÉRIEUR a déjà obtenu plusieurs succès en la matière, qui ont également une conséquence immédiate pour les collègues concernés : la préservation de l’intégralité de leur traitement, indemnités comprises, durant la période, souvent longue, d’arrêt de travail.

Ainsi, en menant le combat visant à faire rétablir la prime informatique à plusieurs lauréats du concours d’ingénieur SIC que l’administration leur avait supprimée.

En passant par les tribunaux, SUD INTÉRIEUR leur a fait récupérer plusieurs milliers d’euros.

Ainsi, en menant le combat visant à ce que la procédure d’enquête/audition administrative (principalement dans la police) aujourd’hui fragile juridiquement et attentatoire aux droits de la défense soit encadrée par la loi pour éviter les abus que nous avons constatés.

SUD INTÉRIEUR a fait reconnaître lors d’un conseil de discipline de l’un de nos secrétaires nationaux le 25 janvier 2018 qu’il était possible pour la personne auditionnée de conserver le silence à cette occasion, l’administration ayant une autre alternative pour obtenir des réponses : par la production d’un rapport à partir de questions posées par écrit.

Ainsi, en menant le combat faisant en sorte que des agents partant à la retraite sans avoir pu prendre la totalité de leurs congés payés soient indemnisés, conformément à la jurisprudence européenne reprise dans une instruction ministérielle du 28 mars 2017.

SUD INTÉRIEUR a permis à des agents de récupérer plusieurs milliers d’euros.

Ainsi, en menant le combat au sein de l’office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), pour que l’ancienneté acquise en tant que contractuel de droit privé au sein de service social d’aide aux émigrants (SSAÉ) et conservée à l’occasion de leur bascule sous un contrat de droit public, leur soit reprise à l’occasion de la nomination en tant que fonctionnaire, ce à quoi l’administration se refuse malgré des éléments juridiques particulièrement solides militant dans cette direction.

Autant de combats que vous pouvez retrouver sur notre site internet dont l’adresse est indiquée en haut à gauche de cette profession de foi.

SITUATION DES CONTRACTUELS : METTRE FIN AU SCANDALE PAR UNE ACTION RÉSOLUE

SUD INTÉRIEUR pense en particulier à ceux recrutés en contrat à durée déterminée (CDD) pour des périodes allant de quelques mois à parfois plus d’une année sur des emplois permanents devant être occupés par des titulaires.

Après un travail minutieux d’analyse, SUD INTÉRIEUR peut affirmer sans aucune difficulté qu’un très grand nombre est recruté totalement illégalement, bien en dehors des exceptions prévues par la loi.

Nous nous retrouvons quasi exclusivement avec une « armée mexicaine » dans les préfectures et sous-préfectures.

Ainsi, alors qu’ils font le même travail que les fonctionnaires, ils n’ont pas la même rémunération (plus faible notamment parce qu’ils ne bénéficient pas du régime indemnitaire), les mêmes droits en terme de congés ou de temps de travail.

C’est absolument scandaleux. Nous sommes bien loin de la résorption de la précarité tant proclamée…Quelle hypocrisie.

Pour SUD INTÉRIEUR, ce chantier sera prioritaire dans les prochaines années, l’objectif étant de fédérer les contractuels autour de deux objectifs : l’alignement de leurs droits sur ceux des fonctionnaires puis leur titularisation.

SUD INTÉRIEUR, C’EST LA RECHERCHE CONSTANTE DE L’UNITÉ

Ce n’est pas un slogan mais l’essence même de notre syndicalisme revendicatif, refusant la fatalité et se nourrissant de la réalité du terrain.

D’abord parce que SUD INTÉRIEUR n’a jamais prétendu être « meilleur » que les autres.
Ensuite, parce que malgré les différences ou divergences plus ou moins profondes qui peuvent exister avec les autres organisations syndicales, tous les syndicats qui composent Solidaires Fonction Publique s’évertuent à la construire, que ce soit dans les mouvements collectifs, les instances du personnel ou la défense de dossiers individuels.

SUD INTÉRIEUR, C’EST DÉFENDRE UNE LIGNE CLAIRE ET CONNUE DES AGENTS DANS LES INSTANCES DU PERSONNEL : CT, CHSCT, CAP ET CCP

SUD INTÉRIEUR conçoit parfaitement qu’on ne partage pas ses positions, mais afficher publiquement les critères qui nous serviront de « fil conducteur » dans nos interventions nous préserve de toute accusation de clientélisme, l’ennemi du syndicalisme revendicatif au service de toutes et tous que nous pratiquons.

Il ne s’agit pas d’un slogan de campagne électorale, mais bien d’une réalité dont les toujours plus nombreux collègues sollicitant SUD INTÉRIEUR peuvent témoigner.

VOTER ET FAIRE VOTER POUR LES LISTES SUD INTÉRIEUR – SUD OFII, C’EST SE DONNER LES MOYENS DE PRÉSERVER LES INSTANCES DU PERSONNEL
AU SERVICE DES AGENTS

Avec leurs imperfections, elles sont néanmoins le lieu où des représentants du personnel combatifs peuvent « ferrailler » avec l’administration pour l’obliger à respecter des règles de gestion transparentes et respectueuses des DROITS COLLECTIFS des agents en matière de carrière et de conditions de travail.

Or, il se trouve que le gouvernement veut tout simplement réduire ces instances à la portion congrue, préférant donner les pleins pouvoirs aux chefs de service pour faire ce que bon leur semblera.

Autrement dit, généraliser l’arbitraire et la compétition entre toutes et tous, avec des conséquences toujours plus catastrophiques sur l’ambiance au sein des collectifs de travail.

L’objectif ultime est d’en finir avec le statut de la fonction publique pour le remplacer, à terme, par la seule présence de contractuels de droit…privé corvéables à merci.

L’autre condition pour éviter cette sinistre perspective : se mobiliser aussi dans la rue, le gouvernement ayant prévu de légiférer dans le courant de l’année 2019 sur ce sujet.

SUD INTÉRIEUR : DU FOND ET DE LA MÉTHODE, REJOIGNEZ-NOUS

ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES DES 30 NOVEMBRE AU 6 DÉCEMBRE 2018 :
POUR QUE VOTRE VOIX PORTE
VOTEZ ET FAITES VOTER POUR LES LISTES SUD INTÉRIEUR – SUD OFII