Comme prévu malheureusement, 2014 s’annonce catastrophique. A la sous-dotation d’emplois que nous connaissons depuis plusieurs années, de nouveaux paramètres négatifs se sont greffés au fonctionnement de notre administration.
Dialogue Social : Nous dénoncions le peu de dialogue social avec Mme DEBATTE. Quelle erreur !! Aujourd’hui, il n’existe plus. Si par décence nous sommes informés des intentions de l’administration, aucune discussion n’est possible, aucun argument avancé par vos représentants du personnel n’est entendu. Nous avons pu le constater notamment au sujet des avancements aux choix. De ce fait, l’administration se discrédite, mais elle discrédite également les représentants du personnel et les agents bénéficiaires de ces promotions… Ce n’est pas acceptable !
Plate forme passeports : l’administration a été fier de nous annoncer que la Sarthe était retenue pour armer une plate forme régionale de délivrances des passeports. Si sur le fond cela semble être une bonne nouvelle, car elle permet de limiter la perte d’ETP pour cette année, mais c’est en fait un piège, car elle sera insuffisamment dotée en personnel pour permettre de respecter des délais de délivrance raisonables. Elle entraînera donc une mise sous pression des agents pour tenter de palier ces problèmes. Il faudra alimenter ce service en ETP avec des agents d’autres services, entraînant une dégradation de tout le service public. De plus nous resterons vigilent car le nombre d’ETP prévu pour cette plate forme ne correspond pas aux ETP actuels
affectés à cette mission dans notre région.
RPS (risques psycho-sociaux) : depuis le début de l’année, les syndicats ont été alertés à plusieurs reprises sur des problèmes de communications graves par plusieurs agents en poste dans divers services. La cellule RPS a été réunie pour évoquer une situation individuelle. Pour autant, d’autres soucis persistent. Nous rappelons que chaque agent a le droit au respect. TOUS les agents ont à cœur de rendre un meilleur service aux usagers. Les suppressions de postes sans suppression des missions ajoutent au sentiment des agents de ne plus
pouvoir y arriver. Malgré des conclusions alarmantes du groupe de travail RPS, aucune mesure concrète de prévention n’est mise en œuvre.
Budget : Là encore, deux poids deux mesures…. Le changement de la pointeuse (en panne et à bout de souffle) a été refusé car trop onéreux (environ 800 €), des commandes de fournitures ou d’imprimés ont également été rejetées…. Dans le même temps, des frais autrement plus conséquent sont engagés pour résoudre les problèmes télévisuels du corps préfectoral. À nouveau, on sacrifie les conditions de travail des agents au profit des loisirs préfectoraux. En ces temps difficiles où nos conditions de travail sont sacrifiées au prétexte d’économies, la secrétaire générale annonce un impayé de factures de 145 000 € sur 2013 à régler sur le budget
2014 !!! Comment est-ce possible ? À quoi ou à qui ont servi les crédits disparus ? Aucune explication ne nous a été donnée. L’administration doit assumer ses erreurs et ce n’est pas aux agents d’en faire les frais. Une enquête doit être lancée pour trouver les responsables de cette gabegie.
Face à cette situation désastreuse, nous continuerons à dénoncer les dérapages aux diverses instances, nous engagerons des actions en ce sens et nous vous informerons des suites données.
Rejoignez notre démarche, ensemble nous serons plus forts !
SUD, DU FOND ET DE LA METHODE.
Ne perdez pas le nord, CONSULTEZ SUD