…auprès des « hauts dignitaires » du ministère depuis près de 10 ans. Autrement dit, ils se font toujours porter « pâles » afin d’éviter de nous recevoir. Le dernier refus – sous forme de silence – concerne notre demande d’entretien formulée le 23 juillet dernier à la directrice des ressources humaines, Nathalie COLIN.
Les ministres passent, les pratiques demeurent. L’arrivée de Manuel VALLS n’a donc rien changé à l’affaire.
Pour SUD Intérieur, si cette énième fin de non recevoir permet de mettre en relief encore une fois l’hypocrisie absolue entre le discours [éculé] et les actes sur la réalité du dialogue social (1) à l’endroit de notre syndicat, elle signe à nouveau une volonté partagée en haut lieu de tout faire pour entraver le développement de notre syndicat.
« Peine perdue », celui-ci continue de progresser, toujours plus nombreux étant les agents se rendant bien compte que SUD Intérieur n’était pas un syndicat comme les autres, toujours de bon conseil et ne lâchant jamais prise. Il va cependant de soi que notre syndicat souhaite toujours être reçu par Nathalie COLIN ou un autre « haut dignitaire » du ministère pour leur exposer un certain nombre de choses. Trouveront-ils la clé pour nous ouvrir leur porte ? Le suspense demeure toujours aussi insoutenable…
CONDITIONS DE TRAVAIL : UN ACCORD EN « TROMPE l’ŒIL »
Le 22 octobre 2013, Marylise LEBRANCHU, ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique a signé le protocole d’accord cadre relatif à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans la fonction publique avec huit organisations syndicales et l’ensemble des employeurs publics.
L’Union syndicale Solidaires[à laquelle SUD Intérieur appartient] et FO ont refusé de ratifier ce
texte. Pour notre Union syndicale, malgré quelques avancées, il est très largement en dessous des réels besoins en la matière et omet de remettre en cause deux éléments essentiels qui aggravent dangereusement nos conditions de travail : la réduction des effectifs[qui se poursuit] et les nouvelles formes d’organisation du travail obnubilées par la productivité et le rendu de statistiques. Aux antipodes des besoins des agents.
La modernisation de l’action publique (MAP) mise en place par le nouveau gouvernement ne diffère pas de la révision générale des politiques publiques (RGPP) de son prédécesseur. Ses résultats sont déjà tout aussi catastrophiques et continueront de l’être si rien n’est fait.
Sans abandon de cette désastreuse orientation, les « épuisés » professionnels , les dépressions et les suicides continueront malheureusement d’augmenter. Alors, STOP, « la coupe est [déjà trop] pleine ».
Pour une analyse détaillée : http://www.solidaires.org/article46711.html
SUD INTERIEUR : DU FOND ET DE LA METHODE
POUR QUE LES CHOSES CHANGENT VRAIMENT
REJOIGNEZ SUD INTERIEUR
POUR LES ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2014
PENSEZ-Y
(1) Depuis sa nomination par décret du 27 juin 2013, Nathalie COLIN n’a pourtant pas manqué d’affirmer qu’elle était elle aussi très attachée à un dialogue social de qualité…
Le tract en pdf avec une deuxième partie consacré au travail dominical TRACT JANVIER 2014 SUD INTÉRIEUR EN QUARANTAINE !