La revalorisation salariale, condition essentielle pour les agent·es autant que pour les services publics !

La fonction publique n’attire plus. Des salaires qui n’ont pas été revalorisés pendant 10 ans, puis des revalorisations anecdotiques ne couvrant même pas l’inflation, des conditions de travail de plus en plus dégradées… tant d’éléments qui font que désormais les recrutements dans la fonction publique sont de plus en plus rares.

Preuve en est les services d’Urgence qui sont obligés de fermer en été, la nuit et de recruter des intérimaires. L’ensemble de l’hôpital est impacté avec plus 6700 lits fermés en 2022, la plupart du temps faute de personnel.

L’Education Nationale doit quant à elle organiser des séances de recrutement express à chaque rentrée pour espérer mettre un·e enseignant·e devant toutes les classes, une promesse répétée par chaque ministre de l’Education mais jamais respectée…

Les exemples de ces difficultés sont nombreux et concernent malheureusement la plupart des secteurs de la fonction publique.

L’attractivité, ça se construit par le salaire!

Nombre de nos collègues sont en difficultés pour se loger, pour payer les factures. Les salaires d’entrée sont pour beaucoup d’entre nous au niveau du SMIC.

A cela s’ajoute une perte de sens dans l’exercice des missions et une dégradation constante de nos conditions de travail. Il y a donc une urgence absolue à travailler sur l’attractivité de la fonction publique et cela passe obligatoirement par la dimension salariale et la question des conditions de travail.

Il ne peut y avoir d’attractivité alors que 2024 sera une nouvelle année blanche pour les salaires. Parler d’attractivité sans parler salaires, c’est parler dans le vent.

Reconnaissance du rôle des agent·es publics auprès des usagers·ères

Les agent·es publics doivent par ailleurs faire face à d’incessantes campagnes de dénigrement. Ces attaques s’inscrivent dans une volonté politique de diminuer les services proposés par l’action publique. Décourager les agent·es par des salaires insuffisants et des perspectives d’évolution limitées c’est favoriser les politiques de réduction et de privatisation des services publics.

Au contraire, reconnaître l’action de chaque agent·e public par une hausse de son salaire incitera au recrutement, soutiendra leur engagement au service de la communauté et limitera les départs.

Chaque poste vacant ou supprimé est un affaiblissement des services publics, donner les moyens de le pourvoir c’est renforcer les solidarités!

Télécharger le tract_salaire_attractivité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *