Emmanuel MACRON et son gouvernement font « feu de tous bois » : destruction du code du travail, des services publics avec de de nombreuses réductions d’effectifs à l’horizon, dynamitage des contrats aidés mais aussi de la formation professionnelle et de l’apprentissage en passant par celui de l’assurance chômage ou des différents systèmes de retraite, la baisse des aides personnalisées au logement (APL), l’augmentation de la contribution sociale généralisée (CSG) dont de nombreux retraités seront les principaux perdants, sélection à l’entrée de l’ Université, etc.
Il s’agit d’une offensive sans précédent qui nécessite une réponse à la hauteur de l’enjeu pour remporter la victoire : une mobilisation public-privé massive inscrite dans la durée que nous avons la responsabilité de construire et d’amplifier.
Lire la suite de notre 4 pages ici : TractnationalSUDINTERIEURpour16novembre
Extraits :
Loi Travail XXL
“Le premier objectif demeure toujours le même : obtenir le retrait de ces ordonnances dévastatrices inversant la hiérarchie des normes au service de la flexi-précarité , laissant la négociation collective dans les mains des seuls employeurs, facilitant les moyens pour eux de se débarasser des salariés transformés en « kleenex », tout en réduisant pour ces derniers les possibilités de se défendre via des instances du personnel fusionnées moins efficaces.”
“Pas concernée par les ordonnances la Fonction publique ? Si au contraire. A commencer par tous les agents en contrats aidés évoluant dans les trois fonctions publiques d’Etat, territoriale et hospitalière, sous statut de droit privé.
Mais aussi les contractuels de droit public dont le candidat Emmanuel MACRON proposait d’aligner « sur le droit du travail commun (droit privé) ».
Mais aussi les fonctionnaires eux-mêmes. Ils pourraient – comme tous les autres personnels – connaître à coup sûr très rapidement les conséquences de la fusion des instances du personnel (comité technique (CT) ou comité technique d’établissement (CTE) et comité hygiène, sécurité et conditions de travail (CHSCT), avec pour autre conséquence de revoir à la baisse Le nombre de représentents du personnel pour mener à bien leur défense.
Disparition des CHSCT programmée au plus tard le 1 er janvier 2019 dans le secteur privé. Qui pourra croire une seconde qu’il en serait autrement dans la fonction publique ?”
Retraites
“Emmanuel MACRON et son gouvernement ne font pas mystère de leurs intentions de fusionner les différents régimes de retraite dans un sytème unique par points. Conséquence : la diminution des droits. Le démarrage des hostilités est prévu dès le début d’année 2018.
La simplification — premier motif avancé pour justifier une telle réforme — est une tromperie absolue. Dans un rapport rendu en octobre 2016 sur les pensions de retraite des fonctionnaires, la Cour des Comptes estime au contraire que « les scénarios de réformes structurelles modifiant les règles d’affiliation des fonctionnaires [ pour les intégrer au régime…] apparaissent techniquement complexes à mettre en œuvre ».
Tromperie toujours sur la nécessité d’un tel regroupement puisque « les âges de départ effectifs sont aujourd’hui devenus très proches […] En dépit de la persistance de règles de calcul différentes, les pensions de retraite assurent un taux de remplacement moyen comparable entre fonctionnaires et salariés du secteur privé ».
La Cour des comptes, pourtant peu suspecte de tendresse particulière pour tout ce qui touche au secteur public, reconnaît par conséquent que les fonctionnaires ne sont pas des privilégiés.”
Statut de la Fonction Publique
“Les retraites comme « cheval de Troie » pour démanteler le statut de la fonction publique
Si nouvelle néfaste réforme il y a, c’est donc que les motifs sont à chercher ailleurs. Et ils sont en fait très simples : supprimer par étape le statut de la fonction publique encore protégé pour le faire basculer vers un contrat de droit privé définitivement précarisé par les ordonnances travail.
La Cour des Comptes ne dit d’ailleurs pas autre chose en évoquant le scénario de « l’assimilation opérée en matière de retraite avec les salariés du secteur [qui] privé conduirait, à échéance plus ou moins rapprochée, à s’interroger sur le maintien des conditions de recrutement, d’emploi et de rémunérations spécifiques aux agents publics ».”
LE 16 NOVEMBRE,TOU-TE-S EN GRÈVE ET DANS LA RUE POUR DIRE NON A L’INACCEPTABLE