Arrêts maladie dans la fonction publique de l’Etat: plus élevés que dans le privé ? Un gros mensonge

 logoSud-Interieur1.png
solidaires.png

Arrêts maladie dans la fonction publique de l’Etat
Elections au comité technique paritaire unique de la préfecture
Pourquoi un bulletin de vote uniquement siglé CGT ?
Les attributions du comité technique paritaire


Alors que le gouvernement mène depuis un moment déjà une grande campagne sur le sujet, tentant d’accréditer la thèse des fonctionnaires forcément “fainéants”, Le Canard Enchaîné du 6 octobre 2010 révèle que nos deux derniers ministres Eric WOERTH puis George TRON ont soigneusement enterré un rapport établi par la Direction générale de l’administration de la fonction publique en 2008 précisant que « 14 % des fonctionnaires “ont été absents pour raisons médicales la semaine précédant l’enquête”, contre “19 % des salariés du secteur privé”.

Si l’on limite ce pointage à la seule fonction publique d’Etat (sans les hôpitaux et les collectivités locales), ce pourcentage tombe même à 9 %. Ce n’est pas tout : “L’arrêt-maladie qui a causé l’absence au travail [des fonctionnaires] durant la semaine de référence” est plus court que dans le secteur privé : 89 jours contre 93 »  (1).

Le Canard d’ajouter, « Eric Woerth, prédécesseur de Georges Tron, initiateur et premier destinataire de l’étude, s’était lui aussi assis dessus. Il avait, parallèlement, commandé à l’Inspection générale des finances une “mission sur les arrêts-maladie dans la fonction publique de l’Etat “, Mission menée du 15 juin au 30 septembre 2009. Les résultats obtenus ne lui ayant pas davantage donné satisfaction, Woerth les avait tenus secrets, Et il a commandé une nouvelle enquête – sur l’absentéisme dans les ministères – à la Direction de la fonction publique » (1).

Autrement dit, le gouvernement et les médias dominants mentent quand ils relaient systématiquement ce genre d’inepties.

 Arrêts maladie dans la fonction publique de l’Etat : ils augmentent néanmoins

Et pour une raison simple : la dégradation continue des conditions de travail, conséquence des réductions d’effectifs massives et des méthodes de plus en plus brutales d’organisation du travail qui mettent sous pression les agents, notamment par le biais de la politique du “chiffre”.

Il est temps de dire stop. Ne restez pas seuls, contactez Sud Intérieur

 Elections au comité technique paritaire unique de la préfecture de la région d’Ile-de-France, préfecture de Paris (PRIF – PDP) : CGT et Sud Intérieur de nouveau unis

Nous avions déjà fait “cause commune” le 4 mai 2010 pour les élections locales et nationales aux commissions administratives paritaires (2).

Fort logiquement, étant donné les excellentes relations que nous avons et les combats communs que nous avons mené (souvenez-vous du Ponant), nous avons décidé de renouveler l’expérience pour les élections au comité technique paritaire du 14 décembre prochain. Il ne s’agit donc nullement d’une alliance de circonstances.

 Pourquoi un bulletin de vote uniquement siglé CGT ?

Pour une raison simple : Sud Intérieur n’ayant pas la garantie de se voir reconnu la représentativité d’office lui ouvrant droit à se présenter sans conditions, il existait un risque que l’administration refuse une candidature avec les deux sigles (3).

Dans cette hypothèse, un recours devant la juridiction administrative existait. Si notre analyse de la jurisprudence nous laissait penser que nous avions de sérieuses chances de faire annuler une éventuelle décision de refus, elles n’étaient pas absolues.

Or, en ce domaine, nous avions besoin de certitudes. Car la pire des solutions aurait été que ni la CGT ni Sud Intérieur ne soit présents dans ce scrutin. Ce qui était bien sûr inenvisageable.

Des précautions à prendre pour le scrutin

Nous insistons sur ce point. Si vous voulez voter pour la CGT et Sud Intérieur, vous devez mettre le bulletin CGT.

 Les attributions du comité technique paritaire

Il a vocation à examiner toutes les questions concernant l’organisation des services de la préfecture et des sous-préfectures, les effectifs, budgets, le mode de répartition des primes et indemnités, la formation, les conditions de travail des personnels, l’aménagement du temps de travail, les questions immobilières, de restauration etc…Et aussi les questions relatives à la santé au travail dans les comités d’hygiène et de sécurité (CHS).

C’est donc un lieu important de discussion avec les représentants de l’administration pour leur faire remonter les informations sur la situation mais aussi et surtout, pour construire un rapport de forces pour obtenir des avancées pour les agents. C’est d’autant plus nécessaire que la situation l’exige.

ENVOYER LE MAXIMUM D’ELUS PRESENTES
PAR CGT et SUD INTERIEUR,
C’EST FAIRE SOUFFLER LE VENT D’UN
CHANGEMENT AU COMITE TECHNIQUE PARITAIRE

Sud Intérieur : du fond et de la méthode
Rejoignez Sud Intérieur

 
(1) Nous reprenons ici l’extrait commenté de l’article de l’hebdomadaire diffusé sur le blog de l’Union locale CGT de la région dieppoise le 12 octobre 2010. Lire, http://cgt-dieppe.over-blog.com/
(2) avec la FSU;
(3) si nous avions eu la représentativité d’office, nous aurions de toute façon fait liste commune.

Solidaires Unitaires Démocratiques Intérieur – Membre de Sud Collectivités Territoriales – Membre de l’Union Syndicale Solidaires – 10 Novembre 2010 – sud.inter@laposte,net – Contacts à la préfecture de Paris : Bruno Blin