Tous en grève le 7 septembre : les raisons ne manquent pas

solidaires.png

Rémunération : l’aumône
Conditions de travail : ça suffit
Fonctionnaires = boucs émissaires
Le 7 septembre, la mobilisation doit être exceptionnelle
Un objectif ambitieux pour le 7 septembre : préfecture et sous-préfectures… FERMÉES !!!

 Rémunération : l’aumône

+ 0,5 % le 1er juillet, soit +… 0,25 % d’augmentation pour le point d’indice en 2010, rien en 2011 (1).

 Conditions de travail : ça suffit

Avec les suppressions massives de postes [“Le programme de non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant en retraite sera poursuivi” (1)], la réduction drastique des budgets de fonctionnement [“Les dépenses de fonctionnement et d’intervention de l’Etat baisseront de 10 % d’ici 2013, dont 5 % dès 2011″ (1)], la démolition-désorganisation des services avec de nombreuses mobilités, dont un certain nombre pas souhaitées, c’est la démotivation qui règne mais aussi la souffrance pour beaucoup, même si c’est difficile à avouer. Ce phénomène est aggravé par l’obsession statistique que chaque service connaît. Un phénomène destructeur.

 Fonctionnaires = boucs émissaires

Chacun aura remarqué que gouvernement et médias s’entendaient comme “larrons en foire” pour jeter en pâture les prétendus “avantages” que nous aurions – nous fonctionnaires ou agents publics – qui ne sont pourtant rien par rapport à ceux des véritables privilégiés, ceux- la mêmes qui détiennent le capital économique, avec comme fondé de pouvoir, un gouvernement menant une politique strictement conforme à leurs intérêts et au détriment de ceux des salariés. Le vrai scandale, c’est bien celui-là.

Ainsi, l’économiste Jacques Généreux rappelait-il, fort à propos, le 24 juin dernier : “Le dernier rapport de la Cour des comptes estime la dépense fiscale totale, c’est à dire, ce qu’on perd en ressources fiscales simplement en exonérations, en cadeaux, et tout à 146 milliards d’euros (2).

La [grosse] ficelle du “bouc émissaire” étant très largement utilisée à propos, entre autres, des chômeurs, des étrangers, des jeunes des quartiers populaires, présentés le plus souvent comme des “parasites”. De “lourdingues” tentatives de diversion – qui n’abusent plus grand monde- pour tenter de faire oublier une politique de démolition sociale sans précédent.

 Le 7 septembre, la mobilisation doit être exceptionnelle

Le gouvernement est en effet en très grande difficulté, notamment sur le dossier des retraites, tellement son projet représente une nouvelle régression sociale majeure.

De cela, tout le monde en est convaincu. Mais pour obtenir son retrait, cela ne suffit pas. Il faut se MOBILISER encore bien plus massivement que le 24 juin.

Nous pouvons donc faire reculer tous ensemble le gouvernement. Une première victoire, totale ou même partielle, décuplerait nos forces pour obtenir des augmentations de salaires, des emplois supplémentaires, l’arrêt de la RGPP et de la démolition du statut de la fonction publique, etc…

Notre avenir nous appartient. Ne laissons pas le gouvernement s’en occuper à notre place, sauf à vouloir le laisser l’assombrir encore plus.

 Un objectif ambitieux pour le 7 septembre : préfecture et sous-préfectures… FERMÉES  !!!

Ambitieux mais loin d’être hors de portée. Pour Sud Intérieur, c’est possible tellement les agents en ont ras-le-bol.

Pourquoi alors ne pas rêver à la fermeture des locaux, comme cela s’est déjà produit dans d’autres préfectures ?

Nous agents, des préfecture, sous-préfectures mais aussi des directions départementales interministérielles, nous devons faire de ce 7 septembre 2010, un jour historique de mobilisation.

Le 7 septembre ne marquera pas la “fin de l’histoire”, mais une mobilisation particulièrement réussie marquerait au contraire le début d’une nouvelle… “histoire”.

Sud Intérieur : du fond et de la méthode
Rejoignez Sud Intérieur

(1) Comme l’a annoncé un communiqué de la présidence de la République le 19 août. Lire http://www.lesechos.fr/info/france/reuters_00275016-document-le-communique-de-l-elysee-sur-le-budget.htm ;
(2) dans l’émission audio “Parti Pris” diffusée sur le site du quotidien Libération – http://www.liberation.fr/politiques/06012121-apres-les-retraites-la-france-condamnee-a-la-rigueur.

Solidaires Unitaires Démocratiques Intérieur – Membre de Sud Collectivités Territoriales – Membre de l’Union Syndicale Solidaires – Contacts : à la sous-préfecture de Palaiseau : Pierre Renardà la préfecture d’Évry : Philippe Gaudron – sud.mi-essonne at laposte.net – Septembre 2010