Sud Intérieur en action

Prime ” réserve d’objectifs ” : la frustration devient réalité

Le couperet est donc tombé récemment avec son lot d’exclusions et de modulations. Evidemment et sans surprise, les annonces ont entraîné une énorme frustration pour ceux qui ont obtenu un ” zéro pointé “, mais aussi parmi des bénéficiaires, trop chichement servis à leur goût.

Le problème, c’est qu’il arrive parfois que quelques agents passent leur légitime exaspération sur d’autres collègues, mieux ou moins mal lotis.

C’est le résultat d’un procédé très vicieux, la modulation d’une prime, qui a aussi pour conséquence d’opposer les agents entre eux. Un piège redoutable dans lequel il ne faut surtout pas tomber à pieds joints. Sud Intérieur le répète, c’est bien le dispositif à la racine qu’il faut combattre. C’est donc sur lui qu’il faut concentrer le tir.

Ne pas rester sans rien faire

Après vous avoir communiqué par voie de tracts nos propositions, Sud Intérieur, qui ne renonce jamais, vient de se lancer dans une autre initiative : adresser un courrier au Préfet le 28 octobre 2009 lui demandant de communiquer aux organisations syndicales et aux agents des informations précises sur les critères retenus, le nombre d’élus et d’adresser à chacun une notification écrite motivée [voir courrier en page 3].

Dans l’immédiat, nous invitons les agents lésés à prendre contact avec Sud Intérieur pour voir ensemble comment réagir face à cette injustice. Car, accepter sans ” broncher “, cette année, c’est donner un blanc seing à l’administration pour ” remettre le couvert ” l’année prochaine, en pire. Voilà pour le local.

A tous, nous répétons que le système d’individualisation des rémunérations fait à chaque fois de nouvelles victimes. Les ” épargnés ” d’aujourd’hui peuvent très bien être les ” sacrifiés ” de demain. Autrement dit, c’est bien le retrait de ce dispositif qu’il faut obtenir ainsi que des augmentations de salaire en points d’indice. Pour cela, il faut une action nationale inscrite dans la durée mais qui ne pourra devenir réalité qu’à la condition que des combats locaux soient menés. Sud Intérieur et l’Union syndicale Solidaires y sont prêts. Nous n’acceptons pas les compressions massives d’emplois, la destruction des services, des salaires en berne, la dégradation continue des conditions de travail et la mis à ” mort ” à ” petit feu ” du statut de la fonction publique.

Amiante, suite

Après la réponse négative du 1er octobre 2009 du Secrétaire Général sur la communication d’un rapport dont la réalité n’est pas niée, Sud Intérieur a saisi la commission d’accès au documents administratifs pour que cette communication devienne effective. Nous attendons avec sérénité cette décision [voir courrier en page 4].

Trop, c’est trop

Nous le savons tous, cette RGPP est destructrice. Elle doit certes nous inquiéter au plus haut point, mais surtout nous inciter à la combattre ensemble. C’est d’autant plus indispensable qu’elle annonce, si cela est encore possible, une nouvelle dégradationdes conditions de travail et de la qualité du service public rendu aux usagers.

La cote d’alerte est pourtant bien souvent déjà dépassée et Sud Intérieur considère que les dispositions de l’article 23 de la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires précise : « Des conditions d’hygiène et de sécurité de nature à préserver leur santé et leur intégrité physique [sans parler de la psychologique] sont assurées aux fonctionnaires durant leur travail », ne sont, dans bien des cas, plus au rendrez-vous.

Nous le répétons aux agents en souffrance : ne restez pas seuls, faites-vous entourer, c’est primordial dans ce genre de situation.. Parlez-en au médecin de prévention, venez vous entretenir avec Sud Intérieur, auprès de qui vous trouverez toujours une écoute attentive avec à la clé des propositions pour tenter de remédier à la situation. Pour Sud Intérieur, la santé des agents n’a pas de prix.

RGPP : un cruel manque d’information

C’est bien une réalité. Pour Sud Intérieur, le minimum que l’administration doive faire, c’est de donner une information régulière, claire et sans omissions, des évolutions notamment pour tous les agents concernés par les suppressions, changements d’attributions et/ou de localisation géographique de leur poste.

Cela suppose que soit établi rapidement un cahier des charges indiquant notamment la liste effective des postes qui seront supprimés et reconfigurés, celle répertoriant l’ensemble des postes qui seront mis à la vacance assortie des critères retenus pour sélectionner les candidats, avec un engagement très ferme de l’administration qu’aucun agent n’aura à connaître de mobilité forcée.

Les syndicats doivent passer à l’offensive

L’administration continue le plus souvent à considérer comme quantité négligeable les organisations syndicales[donc les agents], qu’elle espère voir jouer le rôle ” d’amortisseur ” face à la colère qui monte. Sud Intérieur ne conçoit pas le syndicalisme comme cela. Mais bien comme l’instrument privilégie de la défense des intérêts individuels et collectifs des agents. Aujourd’hui, avec la RGPP et la détestable prime ” réserve d’objectifs “, il est grand temps de dire,

Tous ensemble, STOP ! CA SUFFIT ! LA COUPE EST DEJA TROP PLEINE !!!

Sud Intérieur, un syndicat combatif qui refuse la résignation


Solidaires Unitaires Démocratiques Intérieur
Membre de Sud Collectivités Territoriales
Membre de l’Union Syndicale Solidaires
Section préfecture et sous – préfectures de l’Essonne

Evry, le 28 octobre 2009

Monsieur le Préfet,

Cette année encore, des primes appelées jusque-là de ” service “, individuelles de direction ” et ” chefs de bureaux ” ont été attribuées aux agents.

Nous ne reviendrons pas ici sur notre hostilité bien connue à ce type de modulation salariale mais plutôt sur l’information qui va suivre le choix tout récemment arrêté.

Dans le cadre d’un dialogue social approfondi et d’une transparence nécessaire, nous vous demandons :

  • 1 – d’adresser aux chefs de bureau et autres directeurs, si ce n’est déjà fait, des instructions visant à informer rapidement les agents de cette répartition ;
  • 2 – dans une note signée par vos soins, d’énumérer les critères qui ont été retenus pour l’attribution de la dite prime y compris ceux valant exclusion automatique comprenant, en annexe, un tableau récapitulant la répartition, non nominative et indiquant le nombre d’agents exclus, par grade, par service et par montant ; pour diffuser ensuite le tout aux organisations syndicales et aux agents. Un document de ce type nous avait été remis par l’ancien Secrétaire Général Michel Aubouin le 27 mai 2009 à l’occasion d’un entretien accordé à notre syndicat ;
  • 3 – de notifier par écrit à chaque agent, outre son niveau du TMO et celui de la prime de fin d’année, les motifs qui ont légitimé une éventuelle baisse du premier et l’attribution ou non de la seconde.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous adressons nos salutations syndicalistes.

Sud Intérieur 91,

Solidaires Unitaires Démocratiques Intérieur – Membre de Sud Collectivités Territoriales – Membre de l’Union Syndicale Solidaires – Novembre 2009 – 80-82, rue de Montreuil 75011 Paris