Fermeture de Sous-Préfecture: une illusion?

Main sur le coeur, tous nos “décideurs” “jurent” que leur disparition ne serait pas à l’ordre du jour. Pourtant, la lecture des déclarations de notre ministre prouve au moins que cette hypothèse est…bien dans leur tête.

Ainsi, Michèle Alliot-Marie explique : ” J’estime nécessaire[la]présence [de l’Etat]nécessaire dans les territoires, notamment les plus fragiles. Je ne supprimerai pas de petites sous-préfectures “ (1).

Ce discours ” rassurant ” nous avait déjà été tenu pour les bureaux de poste, les trésoreries, les hôpitaux, les tribunaux, les bureaux de douanes etc… On sait ce qu’il en ait advenu…

Elle précise aussitôt : ” Cela ne veut pas dire en revanche qu’il ne faut pas réfléchir à l’organisation du travail des sous-préfectures, voire de l’utilité de certaines d’entre elles situées à proximité immédiate de la préfecture, avec des transports faciles et nombreux “ (1).

Formulation pour le moins floue qui laisse la porte ouverte à une interprétation…élastique de la proximité…

Il ne faut donc pas se laisser endormir par les somnifères gouvernementaux. Car les 703 suppressions de postes annoncées dans les préfectures et sous-préfectures dans le budget 2009, plus le même nombre programmé pour 2010 et 2011 ne sont pas prévus pour être virtuelles.

Des craintes gouvernementales bien réelles

Le rejet des politiques anti-sociales est à un niveau très élevé. Il faut maintenant faire converger les luttes qui existent aussi bien dans le privé que dans le public. Tous unis, nous sommes particulièrement forts.

Les agents des préfectures doivent aussi montrer qu’ils savent lutter pour la défense des services publics et la sauvegarde de leur emploi.

” Caresses ” pour les uns…

Le gouvernement renfloue ainsi les banques, dont certaines au bord du gouffre, en y injectant 360 milliards d’€.

Il apporte aussi de la ” fraîche ” à de grands groupes qui n’arrivaient pas à vendre leur stock de 30 000 logements qui leur restait sur les bras. Il l’a fait racheter par des organismes de logement…social.

Au moment où la vente dans le neuf privé ” a baissé de 30 % en un an “ (1), en voilà un joli cadeau. D’autant qu’ils seront payés ” rubis sur l’ongle “. Par les temps qui courent, c’est un privilège… Les bénéficiaires de cette ” gâterie “, ” Nexity (filiale en difficulté des Caisses d’Epargne[…]Cogedim, Bouygues, Kaufmann-Broad, Icade, etc…[qui]ne sont pas fait prier ” [pour en bénéficier] (2).

…” baffes ” pour les autres.

A titre de comparaison, le Haut comité pour le logement des personnes défavorisée a calculé qu’entre 2009 et 2011 ” le gouvernement prévoit ” une diminution de 10 % des crédits affectés […] au logement ” [social] (3).

Le gouvernement inflige aussi de nouvelles régressions sociales au monde du travail qu’il n’a pas la moindre intention de secourir : extension du travail dominical, assouplissement des règles de recrutement en CDD, départ à la retraite possible à 70 ans. Si les syndicats de salariés ont unanimement condamné ces nouveaux reculs, Laurence Parisot, la présidente du Medef, les a acclamés tellement ils vont dans le sens de ses demandes patronales jamais refusées.

Sans parler du refus d’augmenter les salaires et d’empêcher les licenciements dans le privé et de renoncer aux réductions d’effectifs dans le public.

Conclusion : Réagissons collectivement pour dire stop !

Pourquoi rejoindre Sud Intérieur 

Parce que nous refusons les discours démobilisateurs du genre ” c’est inéluctable “. Rien n’est inéluctable tant que le combat n’a pas été mené. Le refuser aujourd’hui, c’est entériner demain un véritable désastre.

En rejoignant Sud Intérieur, vous participerez à la construction d’un mouvement collectif visant à l’empêcher. C’est possible, c’est indispensable.


 
(1) dans la revue Maires de France n° 252 de novembre 2008 ;
(2) cité dans l’article ” L’âme sociale des promoteurs immobiliers “(Le Canard Enchaîné, 12.11.08) ;
(3) cité dans l’article ” Le rapport que Boutin voulait caviarder ” (Le Canard Enchaîné, 12.11.08).

Solidaires Unitaires Démocratiques Intérieur – Membre de Sud Collectivités Territoriales – Membre de l’Union Syndicale Solidaires – Novembre 2008 – 80-82, rue de Montreuil 75011 Paris – contacts à la préfecture de la Meuse : Patrick Dieuze