Déménagement Levallois : ON N’EN VEUT PAS!!!

Nous nous demandions qui dégainerait le premier. Il nous a fallu attendre le 9 septembre…

et finalement c’est le SNIPAT (syndicat majoritaire pour les personnels administratifs) qui s’y est collé !!! Il en a fallu du temps pour dénoncer le projet de déménagement DST/DCRG/DNAT pour le site des Hauts De Seine.

Pourtant il y avait du « grain à moudre » sur ce sujet pour nos syndicats « représentatifs ».

A commencer justement par l’absence de concertation formelle avec les syndicats, c’est-à-dire les représentants des salariés. Car en effet, pourquoi n’y a-t-il pas eu de présentation du projet en CTP. C’est pourtant là le lieu idéal pour que l’administration expose ses projets (à moins qu’elle ne considère ces instances paritaires uniquement comme des chambres d’enregistrement de projets déjà ficelés….).

Dés le début, SUD Intérieur a dénoncé ce projet comme étant une satisfaction à la va-vite (comme d’hab !) d’une énième « lubie » de nos gouvernants : il faut déménager, déménageons ! Il faut unir DST/RG/PJ et bien unissons ! Le projet de déménagement de la Police Technique et Scientifique à Ecully a mis du temps à se concrétiser et se mettre en place. Presque personne n’est resté sur le carreau. Ici pas de çà, en un an tout doit être bouclé !

La simple question du choix du site est en elle-même une aberration : non-évolutif, insécure… En elle-même cette question suffit à discréditer le projet dans son ensemble.

Mais plus graves et ô combien révélateurs : les problèmes humains sont totalement ignorés et les services sociaux sont également laissés à l’écart. C’est « Suis et ferme ta gueule !! ». Messieurs de l’administration, qui n’avez que çà à la bouche, sachez qu’il existe des syndicats qui défendront jusqu’au bout les salariés et leurs droits.

C’est pourquoi SUD Intérieur exige un gel complet du projet et demande :

  • aux « correspondants » (volontaires ou non) de « rendre leur tablier » ;
  • aux syndicats siégeant en CTP d’exiger un moratoire sur le projet et qu’en son sein un comité de suivi soit mis en place afin de garantir la plus grande transparence. Cela permettra à l’administration de se rappeler que les CTP n’ont pas qu’un rôle de « chambre d’enregistrement » de ses décisions ;
  • la participation des services sociaux à toutes les prises de décisions et la mise en place d’une « bourse aux mutations » afin que les salariés qui ne souhaitent pas ce déplacement puissent être mutés en toute sérénité, dans le respect de leur vie privée.

Solidaires Unitaires Démocratiques Intérieur
Membre de l’Union Syndicale Solidaires
Section DCRG
80, 82 rue de Montreuil – 75011 PARIS