Soutien au Groupe de juristes constitué pour l’observation du G8

Communiqué de presse

SUD – INTÉRIEUR apporte son soutien au Groupe de juristes initié par le Syndicat de la Magistrature (SM), le Syndicat des avocats de France (SAF), la LDH, la section française d’Amnesty International et la Commission International d’enquête “droits fondamentaux et mondialisation”, pour apprécier toute atteinte éventuellement portée aux libertés publiques lors du sommet du G8 devant se tenir à Evian du 1er au 3 juin 2003.

Cet observatoire d’experts aura pour objet tant la recension des pratiques liberticides inhérentes aux structures de surveillance (blocage aux frontières, fichages illégaux, placements massifiés en gardes à vue, abattage juridique… ) mises en place par les autorités régaliennes, que l’assistance aux personnes victimes de possibles répressions. Se voulant indépendant et impartial, il est selon nous totalement nécessaire.

SUD – INTÉRIEUR estime, en effet, avoir depuis Seattle 1999 suffisamment de recul pour affirmer que généralement les craintes fantasmées par les pouvoirs publics (en Italie, France, USA, Suède… ) lors des sommets inter-étatiques (G8, Union Européenne… ) ou de réunions d’entités supranationales (Banque Mondiale, FMI, Club de Davos… ) ne se voient nullement avérées.

S’ils considèrent, certes, comme une évidence le besoin de parer à toute dérive ultraciste ou expression terroriste, certains à SUD – INTÉRIEUR se trouvent bien placés pour savoir que ceci ne devrait nullement concerner tous ces militants dits (souvent bien abusivement) radicaux que cible en priorité le Gouvernement Raffarin-Sarkozy.

Au contraire, ce sont, avec le rognage continuel des acquis sociaux, les manifestations panoptiques, régressives et hors champ de pouvoirs politiques d’Etats – concrètement soumis à un centre économique aussi intouchable que planétarisé – qui pourraient être génératrices de misères, d’aliénations et partant, de violences diverses.

SUD – INTÉRIEUR 26 mai 2003