Déménagement au ‘PONANT’ : au pas de charge

cgt.png

C’est le mot d’ordre. Peu importe les conditions dans lesquelles il se passe. Ce déménagement est à l’image de ce qui se déroule depuis le démarrage des réorganisations-démolitions de service : on fait tout dans la précipitation, sans se soucier des conséquences pour les administrés et les agents.

Préfectures et sous-préfectures : “Massacre à la tronçonneuse”
Une charge de travail qui ne diminue pas
Promotions : notre ministère pénalisé
Pour combattre […] il faut des syndicats combatifs

Et dire que les organisations syndicales sont invitées le 10 décembre (1) au ministère pour une réunion pour discuter sur une nouvelle ” CHARTE DU DIALOGUE SOCIAL AU SEIN DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR ”  (2).

Un “dialogue social” que le Préfet Canépa a pourtant allègrement… piétiné à l’occasion de l’épisode “PONANT”. De belles paroles en… l’air et des actes, eux, bien concrets.

 Préfectures et sous-préfectures :
“Massacre à la tronçonneuse”
 (3)

Dans son annexe à un rapport parlementaire (4), le député UMP, Marc Le Fur confirme que “la thérapie de choc” nous touche particulièrement : ” Avec 78 % de non remplacement des départs en retraite prévisionnels, soit un départ remplacé sur cinq, la mission va bien au-delà du principe de non remplacement d’un départ à la retraite sur deux […] L’administration préfectorale détient probablement le record du taux de non remplacement : 80,7 % des départs en retraite ne sont pas remplacés, autrement dit, seul un départ à la retraite sur 5,2 est remplacé ! “

 Une charge de travail
qui ne diminue pas, loin s’en faut

Une potion au goût d’autant plus amer, ” malgré des moyens humains et financiers en diminution régulière “, que les ” missions [sont] au mieux inchangées [voire] parfois augmentées “. Et sans la moindre contrepartie !!!

 Promotions : notre ministère pénalisé

Une potion au goût d’autant plus amer que, ” selon les chiffres fournis par les représentants du personnel, le ministère de l’Intérieur serait désavantagé en matière de promotion interne par rapport à d’autres administrations […] Le ratio entre les attachés principaux promus par rapport à ceux susceptibles de l’être n’est que de 8,1 % à l’Intérieur contre 12,8 % aux Affaires sociales ou à l’Agriculture ; chez les secrétaires administratifs de classe exceptionnelle, il est de 5,1 % contre 7,5 % aux Affaires sociales et 9 % à l’Agriculture… Ce désavantage se retrouve, de manière inexpliquée, dans toutes les catégories de fonctionnaires “.

” Sur le plan strictement interne, les personnels notent également une diminution des opportunités de promotion : ainsi, le nombre d’attachés admis au principalat était de 70 en 2009 ; il ne sera plus que de 54 en 2010, soit une diminution de près d’un quart “.

Ceux qui ont signé ” le protocole d’accord relatif à la promotion professionnelle et à l’amélioration des carrières “ conclu le 25 janvier 2006 au motif qu’il représentait une… amélioration en la matière en sont donc pour leurs frais (5).

 Pour combattre une situation aussi catastrophique, il faut des syndicats combatifs, dans les paroles,
mais aussi les actes.

Élections au comité technique paritaire unique de la préfecture de la région d’Ile-de-France,
préfecture de Paris (PRIF – PDP) :

ENVOYER LE MAXIMUM D’ÉLUS PRÉSENTÉS
PAR CGT et SUD INTÉRIEUR,
C’EST FAIRE SOUFFLER LE VENT DU CHANGEMENT AU COMITÉ TECHNIQUE PARITAIRE

Le 14 décembre 2010, n’oubliez surtout pas, GLISSER LE BULLETIN CGT C’EST VOTER CGT/SUD INTÉRIEUR

(1) La réunion était initialement prévue le 19 novembre. Elle a ensuite été reportée au 30, puis finalement au 10 décembre. En attendant un éventuel nouveau changement… Bref, le ministère croit que nous n’avons pour seul travail que d’attendre qu’il nous invite à “bavarder gentiment” autour d’une table ;
(2) dont la 1ère version du 11 juin 2009 a été signée par FO, SAPACMI,SAPPA-UNSA ;
(3) titre du du célèbre film d’horreur de 1974 du réalisateur américain Tobe Hooper ;
(4) rédigé au nom de la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire sur le projet de loi de finances pour 2011, enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 14 octobre 2010. Consultable sur http://www.assembleenationale.fr/13/budget/plf2011/b2857-tIII-a2.asp ;
(5) CFDT, CFTC et Unsa uniquement. Dire cela, c’est simplement constater un fait reconnu par les… signataires.

Solidaires Unitaires Démocratiques Intérieur – Membre de l’Union Syndicale Solidaires – Novembre 2010