SUD Intérieur est un syndicat national créé en avril 2002 et qui regroupe des agents du Ministère de l’Intérieur (policiers et non policiers).
L’ensemble des agents de ce ministère, qu’ils soient titulaires, y compris les personnels du cadre national des préfectures mis à disposition des juridictions administratives (tribunaux administratifs et cours administratives d’appel) ou contractuels , peuvent donc adhérer à notre structure.
Nous appartenons au niveau national à la Fédération Sud Collectivités Territoriales et par ce biais à l’Union Syndicale SOLIDAIRES, qui regroupe 42 fédérations ou syndicats nationaux du privé et du public. Le premier syndicat SUD (PTT), a lui été créé en 1989, d’autres suivants au fur et à mesure.. D’autres, comme le Syndicat National Unifié des Impôts (SNUI) ou le Syndicat National des Journalistes (SNJ) sont des syndicats autonomes plus anciens. Tous ont en commun la volonté de faire vivre un syndicalisme efficace et non catégoriel, dans la défense des salariés et s’inscrivant dans la transformation sociale, combattant donc fermement l’orientation libérale actuellement à l’œuvre depuis plusieurs années. Que nous soyons issus du privé ou du public, nous avons tous à affronter cette situation. Nous savons que c’est ensemble, et non les uns contre les autres, que nous pourrons la faire reculer.
Nous avons la volonté de redonner le goût de l’action collective, aussi bien dans l’élaboration de nos revendications que dans les luttes pour les faire aboutir. Nous recherchons d’abord ce qui unit, plutôt que ce qui divise.
Pour nous, il est évident que l’action locale pour défendre nos droits n’a de sens que si elle s’inscrit dans un combat frontal contre les politiques appliquées à des niveaux supérieurs. Car bien évidemment, les choix locaux de nos employeurs sont la conséquences de décisions opérées ailleurs.
Notre objectif est de montrer l’étroite imbrication entre le local et le global et de donner aux salariés les éléments de compréhension nécessaires pour mieux faire le lien entre ” qu’ils vivent sur leur lieu de travail et une mondialisation libérale et financière en marche d’un bout à l’autre de la planète ” (1).
SUD Intérieur participe activement à la mise en place ” d’un pôle social alternatif qui puisse être efficace “(1) contre le capitalisme. C’est la raison pour laquelle, nous participons à différentes commissions internes à l’Union Syndicale Solidaires et externes.
Une de nos particularités est de syndiquer des policiers, qui appartiennent donc aux corps de ” répression ” de l’Etat. Pour ce qui nous concerne, nous revendiquons la présence dans notre syndicat de policiers qui dénoncent chaque jour les politiques toujours plus répressives pour les plus précaires et plus ” caressantes “, pour les plus puissants. Nous savons que cette politique sécuritaire est le parfait complément de la politique de destruction des droits sociaux actuellement en cours. En clair, on ” pénalise ” la misère. Cette présence est plus que jamais indispensable pour lutter contre la déferlante sécuritaire.
En rejoignant Sud Intérieur, vous permettrez le développement d’un syndicalisme farouchement attaché à la transformation sociale, seul capable d’inverser la tendance. Nous refusons ” l’accompagnement ” du capitalisme, qui rappelons le, tue chaque année ” 2 millions de salariés[…]à travers le monde ” (2), comme horizon indépassable, position malheureusement adoptée par de trop nombreuses organisations syndicales.
Notre volonté est de rassembler le plus largement possible, pour que de nouveau, puisse voir le jour une perspective positive de victoire d’un certain nombre de nos revendications. C’est parfaitement possible. C’est à nous ,ensemble , de construire ce grand mouvement.
(1)extraits de la ” présentation synthétique ” de l’Union Syndicale Solidaires – www.solidaires.org
(2) ” L’évangile selon Saint –Patron “, Pour Lire Pas Lu n° 25, juin – août 2005 – www.plpl.org
Sud Intérieur – 80,82 rue de Montreuil – 75011 PARIS