SUD INTERIEUR, C’EST QUOI ?
SUD INTERIEUR a la volonté de vous redonner le goût de l’action collective, aussi bien dans l’élaboration de vos revendications que dans les luttes pour les faire aboutir. SUD INTERIEUR privilégiel’action directe où chacun se sent impliqué.
Pour nous, l’action locale pour défendre nos droits n’a de sens que si elle s’inscrit dans un combat frontal contre les politiques appliquées à des niveaux supérieurs.
Car, bien évidemment, les choix locaux de nos employeurs sont la conséquence de décisions opérées ailleurs, notamment à l’échelle européenne.
C’est pour cela que nous informons les agents du ministère de l’étroite imbrication entre les niveaux local et global pour « mieux faire le lien entre ce « qu’ils vivent sur leur lieu de travail et une mondialisation libérale et financière en marche d’un bout à l’autre de la planète » (1).
SUD INTERIEUR est un syndicat national créé en avril 2002 qui syndique des agents, fonctionnaires ou non, dépendant du ministère de l’intérieur [policiers et non policiers], y compris les personnels civils de la gendarmerie, des tribunaux administratifs, cours administratives d’appel, directions départementales interministérielles ou régionales (2).
Nous syndiquons également les agents affectés dans les Offices Français de l’Immigration et de l’intégration (OFII), de Protection des Réfugiés et des Apatrides (OFPRA), les Agences Nationale du Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI) et des Titres Sécurisés (ANTS), du Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS) et maintenant les civils du ministère de la défense. Nous appartenons à l’Union Syndicale Solidaires, qui regroupe aujourd’hui 55 fédérations ou syndicats nationaux du privé et du public.
Le premier syndicat SUD (PTT), a lui été créé en 1989, d’autres suivant au fur et à mesure.
D’autres, comme le Syndicat National Unifié des Impôts (SNUI) (3) ou le Syndicat National des Journalistes (SNJ) sont des syndicats autonomes plus anciens.
Tous ont en commun la volonté de faire vivre un syndicalisme INTERPROFESSIONNEL efficace et non catégoriel, au plus près du terrain.
SUD INTERIEUR participe aussi activement à la mise en place « d’un pôle social alternatif qui puisse être efficace » (1) contre le capitalisme, dont nous subissons aujourd’hui, avec la crise, les conséquences désastreuses avec une violence décuplée.
SUD INTERIEUR, C’EST COMMENT ?
– un syndicat qui se construit au fil des années et qui, dès qu’il est présent dans une structure, pratique une information régulière des agents par la diffusion de tracts, l’organisation d’heures mensuelles d’information syndicale (HMI) d’accès libre à chacun quand il en a le droit ou des discussions informelles sur le lieu de travail (4) ;
– un syndicat qui conseille les agents et les aide dans leurs différentes démarches face à l’administration. Directement ou indirectement ;
– un syndicat qui est toujours à la recherche d’un cadre unitaire pour faire aboutir des revendications profitant aux agents ;
– un syndicat qui n’est pas recroquevillé sur la seule vie du ministère de l’intérieur mais qui est ouvert aux autres champs professionnels. SUD INTERIEUR participe ainsi régulièrement aux conseils nationaux de l’Union syndicale Solidaires et de Solidaires Fonction Publique qui regroupent, pour le premier, les syndicats des secteurs privé et public, pour le second, du secteur public uniquement ;
– un syndicat qui refuse la résignation et la fatalité et qui construit ses actions sur la durée, ne lâchant jamais prise.
UNE NECESSITE POUR FAIRE ABOUTIR NOS REVENDICATIONS : SE SYNDIQUER
L’histoire a montré que les grandes conquêtes sociales avaient pratiquement toujours pour origine un syndicalisme puissant. Or, depuis la fin des années 70, les syndicats ont vu leurs effectifs sensiblement décliner (5).
Cela n’a rien d’un hasard : à compter de cette période, les différents gouvernements se sont attaqués aux différents droits sociaux des travailleurs, avec pour objectif aussi de réduire l’influence des syndicats.
Et c’est justement à partir de la fin des années 70 que les principaux reculs sociaux ont commencé à voir le jour en France, en Europe mais aussi aux Etats-Unis.
Il est donc impératif de tirer les leçons de l’histoire : il n’y aura pas de nouvelles conquêtes sociales sans un mouvement de très grande ampleur, assis notamment sur des syndicats qui se développent. Atteindre cet objectif passe donc par une syndicalisation massive des agents.
SUD INTERIEUR NE FAIT PAS DE CLIENTELISME
Nous défendons vos intérêts individuels et collectifs, sans exclusive. Tous les agents ont le même traitement, qu’ils soient syndiqués chez nous, ailleurs ou pas. Nos représentants sont à votre disposition.
SUD INTERIEUR : UN SYNDICAT PAS COMME LES AUTRES
Par nos pratiques qui nous rendent totalement indépendants de quiconque, SUD INTERIEUR est un espace qui permet de faire se rencontrer des agents aux univers professionnels particulièrement variés. Une richesse dont nous nous réjouissons chaque jour un peu plus.
SUD INTERIEUR SAIT RECONNAITRE L’EFFICACITE D’AUTRES SYNDICATS
Le développement d’un syndicat comme SUD INTERIEUR a pour objectif de renforcer et développer un syndicalisme revendicatif et refusant la fatalité. Nous ne sommes donc pas en concurrence avec quiconque. Nous sommes complémentaires même si différents. L’union fait la force !!!
VOUS AVEZ BESOIN DE SUD INTERIEUR, SUD INTERIEUR A BESOIN DE VOUS
(1) Extraits de la “présentation synthétique” de l’Union syndicale Solidaires – http :// www . solidaires . org / article 215. html
(2) Il est rare qu’un agent du ministère soit affecté en direction régionale, mais cela arrive. 1 cas en Seine-Maritime. Sud Intérieur peut aussi syndiquer les personnels civils du ministère de la Défense, dans l’attente de la création d’une structure spécifique dans ce ministère
(3) Syndicat qui forme aujourd’hui, avec l’ancien syndicat Sud Trésor, Solidaires Finances Publiques
(4) Nous n’avons pas toujours la possibilité d’organiser ces HMI, les textes ne les donnant pas de droit à toutes les organisations syndicales, ce qui est totalement anti-démocratique
(5) Ce n’est pas le cas de notre Union syndicale Solidaires, qui voit régulièrement ses effectifs progresser